Miscellanées - le site de Christian FERON
Soleil

Souvenirs de reportages (3)

Trait...

Au hasard de mes reportages, voici quelques clins d'oeil et des souvenirs heureux, mais également des préoccupations sociales...

Manifestation CGT pour les retraites - photo par christian Feron
Une manifestation de la CGT pour les retraites. En France, l'âge légal de départ va passer à 62 ans en 2017, et à 67 ans pour le taux plein (voir ici).

Manifestation contre la fermeture d'une classe d'école - photo par christian Feron
Des élus manifestent contre la fermeture d'une classe par l'éducation nationale, dans une petite commune. Cela pose le problème de la désertification des campagnes : d'abord une école fermée, puis une poste, et enfin la lente érosion des commerces locaux. Au bout du compte, c'est l'effet boule de neige : faute de services, il ne reste plus qu'une centaine d'habitants dans certains bourgs. Voire parfois moins...

La grève du lait - photo par christian Feron
La grève du lait suite à l'effondrement des cours. Les agriculteurs préféraient le distribuer gratuitement, voire le répandre sur la voie publique, plutôt que de le vendre à leurs coopératives. France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Autriche participaient à cette opération.

Front d'opposition à la nouvelle année (Fonacon) - photo par christian Feron
Une manifestation sympathique, le front d'opposition au temps qui passe (Fonacon) se mobilise contre la dictature des horloges, un 31 décembre à minuit : "Non, la nouvelle année ne passera pas !". Avec quelques années de retard, BFM TV les fera connaître aux français (voir vidéo), à l'occasion de leur salon du travail au noir en 2011 à Clisson.

Un conseiller général avant la réforme des collectivités territoriales - photo par christian Feron
Que vont devenir les conseillers généraux ? La réforme des collectivités locales remet leur statut en question. Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, estimait récemment que, pour les "régionales, ça sera le même scrutin qu'avant, donc il n'y a pas de souci, mais pour les élections départementales, tout est à refaire puisque les cantons n'existent plus en tant que tel".
Ci-dessus un conseiller général, en bas à gauche, qui visitait chacune des associations de son secteur, même si celles-ci ne comptaient qu'une poignée d'adhérents. Les futurs conseillers départementaux pourront-ils rester aussi proches des populations ?

Les photos montrées ici ont été prises par moi-même (Christian Feron) et font partie de mes archives personnelles.

Haut de page

 
Valid XHTML 1.0 Strict