Miscellanées - le site de Christian FERON
Soleil

Programme Eliza avec code source (chatterbot)

Trait...

Je m'intéresse à l'intelligence artificielle ainsi qu'aux programmes de réponse automatique (chatterbots). J'effectue des travaux dans ce domaine, où j'ai actuellement des projets en cours.

En voici un dont je vous livre les résultats. Il s'agit d'un programme gratuit (freeware) permettant de faire fonctionner le script Eliza classique sous Windows. C'est le tout premier ChatterBot sous Windows que j'ai programmé.

Pour les étudiants et les développeurs, j'ai mis gratuitement à leur disposition le code source, afin de leur fournir une aide dans leurs travaux.

Programme Eliza avec code source (chatterbot)

Téléchargement
Eliza pour Windows (logiciel exécutable)
Eliza code source pour Delphi 4
Eliza code source pour Delphi 2005
Eliza code source pour Free Pascal Lazarus

Notes sur Eliza :

Pour mémoire, le premier programme ELIZA avait été écrit vers 1966 par Joseph Weizenbaum au Massachussets Institute of Technology (MIT).

Malgré mes recherches, il ne m'a pas été possible de trouver le script d'origine qu'utilisait Joseph Weizenbaum. Par exemple, parmi les différents scripts d'Eliza que j'ai trouvé sur Internet, aucun ne m'a permis de reproduire l'exemple de dialogue montré sur la page :
Joseph Weizenbaum's ELIZA: Communications of the ACM, January 1966

Partant de cette constatation, il n'y a que deux options possibles :
- soit cet exemple contient des erreurs et serait inexact,
- soit il manque un certain nombre de racines de phrases dans les scripts disponibles.

Donc, d'après moi, les éléments pour reproduire à l'identique les réponses faites par la Eliza de Weizenbaum sont probablement incomplets.

Etant donné la nature de certains des organismes ayant financé le projet Eliza dans les années 1960, c'est, d'ailleurs, le plus probable... Ajouter les racines de phrases trouvées dans les exemples de l'époque, ne permettra pas de garantir que l'on aura restauré la totalité des éléments, il est logique de le penser.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur ELIZA et les ChatterBots en cliquant sur les liens ci-dessous :
en.wikipedia.org/wiki/ELIZA
Joseph Weizenbaum's ELIZA: Communications of the ACM, January 1966
Familles de ChatterBots
Agent conversationnel (wikipedia)


Haut de page

 
Valid XHTML 1.0 Strict