Miscellanées - le site de Christian FERON
Soleil

Kit de survie pour internautes (outils et logiciels pour Internet)

Trait...

Voici une sélection de logiciels qu'il vaut mieux connaître. L'expression « Kit de survie » n'est pas surfaite. C'est plutôt indispensable étant donné les problèmes de virus, trojans et spywares... De nos jours, ne pas avoir d'antivirus, c'est de l'inconscience, même si vous n'utilisez que les emails. Aussi, cette page vous permettra de résoudre des problèmes que j'ai déjà rencontrés.

La plupart des logiciels présentés sur cette page fonctionnent sous Windows.

Premiers pas sur Internet : ayez le réflexe Google et Ixquick
Caisse à outils pour internautes
Logiciels Audio et Vidéo
Outils pour webmasters
Augmentation de facture Internet sans raison
Notes sur les logiciels de P2P (Peer to Peer)
Conseils pour utilisateurs Windows...
Autres systèmes d'exploitation que Windows

Premiers pas sur Internet : Utilisez les moteurs de recherche

Internet est un formidable réservoir d'informations, un réseau planétaire donnant à chacun la possibilité d'augmenter ses connaissances, de partager son savoir et son expérience, de télécharger livres, films et musique, de s'informer... Il suffit d'être curieux et se donner la peine de chercher. Tout est à portée de quelques clics de souris.

Dans l'histoire de l'humanité, Internet est une véritable révolution. Au moins autant que l'apparition de l'écrit qui sépare l'histoire de la préhistoire ; ou de l'imprimerie qui a démocratisé les connaissances. Chacune de ces étapes a fait reculer les ténèbres de l'ignorance et de la barbarie. A la fois outil de communication, vecteur d'ingénierie sociale et de reformatage des sociétés, mais aussi bibliothèque mondiale...

...Et, comme dans toute bibliothèque, comment trouver rapidement l'information cherchée ?

Le Web possède donc des moteurs de recherche, dont le plus connu est http://www.google.com/. Vous êtes en quête d'informations sur la philosophie ? Facile : dans le champ de recherche à côté du bouton Recherche Google, écrivez le mot Philosophie. Vous voulez affiner la recherche ? Alors ajoutez d'autres noms, tels que Aristote, Platon...

Vous cherchez un logiciel ? Ecrivez son nom et « télécharger ». Vous voulez créer un site Internet, mais vous n'y connaissez rien ? Cherchez avec les mots clés : site internet et tutorial ; html et tutorial ; php et tutorial ; css et tutorial.

Google

Même chose pour la recherche d'images : lever de soleil vous permettra de voir des splendeurs, si vous cliquez sur Images. Enregistrez-les sur le disque dur de votre ordinateur si vous voulez les revoir plus tard. Vous pouvez aussi chercher :

  • des recettes de cuisine (mots-clés : recettes et cuisine)
  • comment remplacer un amortisseur sur votre voiture (mots-clés : remplacer et amortisseur)
  • apprendre à faire du deltaplane (mots-clés : ecole et deltaplane)
  • jouer de la guitare (cours guitare)
  • trouver un emploi (offres emploi)
  • créer votre emploi (comment créer son emploi)
  • et même devenir escort boy, pour ceux qui seraient tentés par l'aventure...

Pour acheter ou vendre des objets, c'est un peu moins évident : il faudra que vous cherchiez un site de vente en ligne, comme par exemple Ebay ou Le bon coin. Internet apporte donc un progrès fabuleux dans nos vies, puisqu'il peut même nous permettre de gagner de l'argent.

Plutôt que d'acheter des quotidiens, si vous utilisez Internet pour vous informer, n'oubliez pas de vérifier l'exactitude des informations en les recoupant. Vous avez intérêt à faire pareil avec les journaux d'actualité télévisés, même si vous payez la redevance sur l'audiovisuel...

IMPORTANT : actualisation juin 2012
Les deux moteurs de recherche suivants sont une alternative intéressante à Google. De plus, ils préservent votre anonymat : Ixquick et Duck Duck Go.

Caisse à outils pour Internautes

Utilité Lien vers... Type
Navigateur Internet Firefox
Excellent navigateur que beaucoup d'internautes préfèrent à Google Chrome...
Download Helper Add-on de téléchargement de vidéos.
Page-Rank d'un site : il existe désormais de très bons plugins pour Firefox, en remplacement de l'antédiluvienne Google Toolbar.
Freeware
Gestionnaire de téléchargement Free Download Manager
Reprise des téléchargements interrompus, accélération du téléchargement, il permet également d'aspirer un site.
Lors de l'installation, décochez les options pour obtenir une installation minimale, qui est largement suffisante.
Freeware
Compression de fichiers 7-Zip
Logiciel d'archivage de fichiers avec un taux de compression très élevé. Gratuit.
Freeware
Compression de fichiers Izarc
Décompresse les fichiers .zip. Compresse et décompresse aussi d'autres formats. Gratuit.
Freeware
Compression de fichiers Winzip
Décompresse les fichiers .zip. Compresse et décompresse aussi d'autres formats. L'un des plus connus.
Shareware
Compression de fichiers Winrar
Décompresse les fichiers .rar. Compresse et décompresse aussi d'autres formats. L'un des plus connus mais aussi des plus efficaces.
Shareware
Graveur CD/DVD Ashampoo
Graveur de CD/DVD gratuit, léger et efficace, pas très compliqué à utiliser.
Téléchargement direct du programme chez Clubic
Freeware
Nettoyage CCleaner
Pour nettoyer Windows. L'un des meilleurs actuellement.
Freeware
Base de registres EasyCleaner
Pour nettoyer la base de registres de Windows. Excellent.
Freeware
Anti-malwares Malwarebytes (MBAM)
Malwarebytes est un anti-malware en français, malheureusement passé en version payante. Il reste encore une version gratuite, mais pour combien de temps encore ?
Shareware
Anti-malwares Spybots
Eliminez les spywares (logiciels espions) de votre ordinateur. Ce n'est pas de la parano. Quand vous aurez essayé, vous comprendrez... De plus, Spybots est toujours gratuit !
Freeware
WebSearcher Killer CwShredder
Votre navigateur s'ouvre systématiquement sur un WebSearcher non souhaité, à la place de la page de démarrage que vous avez demandée ? Eliminez l'intrus avec CwShredder. Réellement indispensable en pareil cas...
Freeware
WebSearcher Killer Hijack This
A ne pas mettre entre les mains de débutants, mais permet de retirer efficacement les saletés (barres d'outils non voulues, par exemple...) qu'un navigateur Internet peut accumuler sur le web.
Freeware
Antivirus/Firewall Avira
Excellent antivirus et firewall. Mises à jour automatiques. Existe en version gratuite. Se trouve facilement en version complète.
Shareware

Logiciels Audio et vidéo

Utilité Lien vers... Type
Conversion Audio/Vidéo Format Factory
Ce logiciel convertit la quasi-totalité des formats audio et vidéo. Il sera très utile dans votre boite à outils.
Freeware
Conversion Audio Exact Audio Copy
Moins facile à utiliser que Format Factory, mais beaucoup plus paramétrable. Plutôt destiné aux internautes exigeants pour la conversion audio.
Freeware
Conversion Audio dBpoweramp
dBpoweramp est incontournable pour la conversion d'un format audio vers un autre format. Permet de convertir, par exemple, les fichiers .wmp en .mp3 (à condition qu'il n'y ait pas une protection avec drm bien sûr), mais aussi vers d'autres formats tels que .flac, .ogg et bien d'autres, dans les deux sens. Très pratique... Téléchargement direct du programme
Shareware
Music Player Winamp
Winamp est un player audio et vidéo qui peut lire une multitude de formats. Excellent ripper de CD. Absolument incontournable mais n'est plus maintenu actuellement, ayant été racheté par Vivendi du groupe Bolloré. L'ancienne version est disponible ici, profitez-en tant qu'elle est gratuite ! Téléchargement direct
Freeware
Music Player XM Play
XM Play est une excellente alternative à Winamp. Plus léger mais tout aussi efficace pour écouter de la musique, il démarre aussi plus vite. Une multitude de skins est disponible. A conseiller à tous ceux qui trouvent que Winamp avait fini par devenir une usine à gaz...
Freeware
Video Player Media Classic Player HC(MPC-HC)
Pour lire les DVD et les DivX, accepte tous les formats y compris Matroska (mkv). A recommander.
Freeware
Video Player VLC Classic Player (VLC) de VideoLan
Media¨Player est multiplateformes et accepte une grande variété de formats. Il est sous licence GNU/GPL. A recommander également. Téléchargement direct du programme
Freeware
Rip DVD WinX DVD Ripper
Logiciel d'extraction et conversion de vidéos à partir de DVD, assez facile à utiliser. Existe en version gratuite et payante.
Version gratuite
Shareware
Rip DVD Neodivx
Créez des copies de sauvegarde de vos DVD préférés en quelques clics ! Cela vous permet de faire tenir un DVD sur un simple CD en un fichier avi. A mon avis, le meilleur rippeur à l'heure actuelle, avec une très bonne qualité d'image et de son : les copies ont toujours une excellente qualité. L'un des plus faciles à utiliser, excellent... Téléchargement direct du programme
Freeware
Rip DVD DVD Shrink
DVD Shrink est un logiciel de sauvegarde de DVD. Ce logiciel est à utiliser en conjonction avec votre logiciel de gravure habituel, pour faire une copie de n'importe quel DVD la plus proche possible de l'original. De cette manière, un DVD du commerce (capacité : 8,5 Go) sera rippé et compressé avec ses menus, à la taille de 4,5 Go environ, ce qui correspond à la capacité des DVD vierges les plus répandus. Très pratique donc...
Téléchargement direct du programme chez Clubic
Freeware
DVD Decrypter - AnyDVD -
AnyDVD est un driver qui décrypte les films DVD automatiquement en arrière plan. Il n'est plus commercialisé, mais on peut encore le trouver sur Internet dans différentes versions.
Téléchargement direct du programme chez Clubic
Shareware

Outils pour webmasters

Conseil si vous voulez créer un site web : TidExpress pour créer les pages, et Filezilla pour les uploader sur FTP, vous suffiront largement. Ces deux solutions sont gratuites et de bonne qualité.

Utilité Lien vers... Type
Editeur html TidExpress
Un éditeur avec prévisualisation du résultat et inclusion automatique de balises HTML. Point fort : le module Tidy W3C détectera les erreurs dans votre code HTML jusqu'au HTML 5.
TidExpress a l'avantage de ne pas ressembler à une usine à gaz comme beaucoup du même type. Il est simple d'emploi.
Téléchargement direct du programme
Freeware
FTP Transfert de fichiers sur serveur Filezilla
Filezilla permet de vous connecter à Internet pour transférer des fichiers sur votre site par FTP. Il n'a rien à envier aux plus grands logiciels payants de la même catégorie.
Freeware
Editeur html HtmEdit de Paul Perrault
Ce logiciel est assez didactique et vous permettra d'apprendre beaucoup, tout en réussissant vos réalisations. Par exemple, la toute première version de ce site avait été créée avec.
Freeware
Editeur html HtmlKit
Cet éditeur html très complet contient le validateur W3C Tidy. Il demande de connaître au préalable le HTML.
La version précédente de HtmlKit est gratuite, profitez-en !
Freeware
Editeur html Open Element
Excellent éditeur Wysiwyg, permet de réaliser une interface de site en manipulant les éléments directement avec la souris, sans saisir de code. Peut servir à ceux qui n'y connaissent rien en html, mais également à ceux qui s'y connaissent aussi...
Freeware
Capture couleurs Capture Color Man
Un bon logiciel de capture de couleurs, simple à utiliser et portable. Il peut aussi enregistrer une liste de couleurs.
Freeware
Capture d'écran PC Screen Capture
Freeware pour réaliser une capture d'écran. Peut capturer tout l'écran, juste une partie ou bien un objet. Simple à utiliser. Portable.
Freeware
Automate
Cronjob
Webcron
Pour effectuer des tâches automatisées sur des sites Web, à des jours et à des heures prévues (comme des sauvegardes régulières d'un site, des mises à jour automatiques de bases de données, etc).
Payant

Augmentation de facture Internet sans raison

TRES IMPORTANT...

Regardez-vous, au moins de temps en temps, vos factures mensuelles d'abonnement internet ? Vous devriez. Malgré le forfait auquel vous avez souscrit, le montant peut augmenter sans que vous en ayez conscience.

Certains internautes s'en rendent compte avec 6 mois de décalage. Avant de rire des autres, vérifiez : c'est peut-être votre cas aussi...

Si vous constatez une telle augmentation, le problème est d'en trouver la cause. En général, il s'agit d'un abonnement pour des services auxquels vous avez involontairement souscrit : les plus connus sont Blinkogold et KKO, qui permettent de télécharger des applications diverses, notamment pour téléphone portable, par abonnement tacitement reconductible.

Pour y souscrire, il suffit d'un simple clic de souris. Aucune confirmation ne sous sera demandée. Oui, vous avez bien lu : un seul clic de souris, aucune confirmation demandée !

Voilà pourquoi tant d'internautes sont tombés dans le piège : soit involontairement par eux-mêmes, soit quelqu'un ayant utilisé leur ligne ADSL depuis leur domicile, ou par piratage du Wifi. Les sommes sont ensuite prélevées par virement bancaire vers votre fournisseur d'accès internet (Orange, Bouygues, etc).

Résilier un abonnement d'achats de service par Internet

Souvent, c'est le parcours du combattant : recherche avec Google sur divers forums abordant le problème ; appel à l'assistance du fournisseur d'accès pas forcément gratuite ; impression de se débattre dans un labyrinthe aux murs invisibles.

En fait, il suffit d'aller sur votre compte personnel chez votre fournisseur d'accès, puis de chercher "Suivi de consommation", "Internet+" ou "contact+" puis de résilier l'abonnement souscrit involontairement. Le temps que vous trouviez où sont placées ces rubriques, vous perdrez probablement une quinzaine de minutes, étant donné qu'elles ne sont pas toujours exactement aux mêmes endroits selon les FAI.

Les autres solutions sont les suivantes :
- abonné Bouygues ou Orange : pour résilier, envoyez par SMS le mot-clef « STOP » au 88777 (sms non surtaxé).
- se désabonner d'un autre service SMS (88444, 78777) envoyez par sms le mot STOP au numéro court du service concerné. Le désabonnement sera immédiat et confirmé par SMS après la demande ;
- abonnement Internet+ au service blinkogold : allez sur le site de votre fournisseur d'accès internet dans votre espace client, puis cherchez les rubriques "Internet+".

Evitez que le problème ne se reproduise !

Pour cela, le mieux est de désactiver le mode de paiement Internet+ de votre compte. Rien ne vous empêchera de le réactiver ensuite si vous en avez besoin. Pendant que vous y êtes, désactivez aussi Contact+. Cela vous évitera toute mauvaise surprise...

Sachez que ces deux options de paiement sont activées par défaut. Donc, si vous ne faites rien, vous pouvez être débités sur vos prochaines factures en cas d'erreur !

Internet+ et Contact+ : la honte des fournisseurs d'accès ?

Quelle serait la moindre des choses ? Très simple : lorsque l'on vous donne un moyen de paiement supplémentaire, que l'on vous en informe ; et qu'il soit désactivé par défaut pour éviter les problèmes. Autrement, il devient possible de prélever des sommes sur votre compte, sans que vous en soyez forcément conscient.

De plus, le mode de paiement Internet+ fonctionne sans confirmation, faut-il le rappeler ?

Alors, pourquoi les fournisseurs d'accès procèdent-ils ainsi ? Elémentaire, mon cher Watson : au niveau d'un pays entier, imaginez les sommes que toutes les "facturations involontaires" représentent...

Plus d'informations :
Comment résilier un abonnement Internet+ sur Orange
Comment résilier un abonnement Contact+ sur Orange
Utilisation Internet+
Assistance SFR - Internet+
Service Internet plus d'Orange activé par défaut : attention !

Notes sur les logiciels de P2P (Peer to Peer)

Les lois contre le téléchargement illégal ont rendu dangereux l'utilisation de logiciels de P2P, qu'il faut désormais absolument déconseiller (surtout si vous ne connaissez pas les VPN).
Les utilisateurs inexpérimentés ignorant cela font l'objet des foudres de la justice, l'Etat étant soucieux de défendre les intérêts des éditeurs. Toutefois, certains utilisateurs continuent en utilisant des proxys anonymes mais c'est à déconseiller aussi, à cause de la lourdeur et de la lenteur que cela impose.

Du temps où Internet était plus libre, les logiciels les plus réputés pour le partage de données entre internautes étaient :

  • pour les clients BitTorrent, Azureus et MicroTorrent.
  • pour les clients Edonkey : Emule et Lphant ancienne version, voire ShareAza. Eviter les Mod Emule (Emule modifiés), à moins se renseigner de très près sur les Mod Emule avant d'en employer un.

Les internautes français avisés n'utilisent plus P2P depuis les lois Hadopi. Le coût d'Hadopi pour le contribuable français a rendu possible les progrès du téléchargement illégal par contre-coup : le téléchargement direct s'est, depuis lors, démocratisé. C'est la preuve que les internautes trouveront toujours un moyen. Sans parler du streaming (YouTube, Daily Motion, etc). Dans la même mesure, toute nouvelle loi contre le téléchargement illégal ne fera qu'empirer la situation pour les éditeurs, ceux-ci n'ayant pas compris que le problème est avec le produit lui-même, non pas son mode de diffusion qui, quant à lui, touche le maximum de monde possible.

La chute récente de Megaupload ne résoud rien en réalité, puisqu'il est impossible d'interdire mondialement la totalité des plateformes de téléchargement. La pose de spywares dans Windows non plus, celle-ci obligerait simplement les utilisateurs à migrer sous Linux (d'où moins de clients pour Microsoft : ce serait contre-productif pour eux).
La solution n'est pas d'enfermer les consommateurs dans une prison virtuelle. Mieux vaut leur laisser leur liberté de choix avec des produits de qualité, à des prix abordables, pour tous. Pourquoi pas une gratuité ? Celle-ci démocratiserait la culture qui est un patrimoine de l'humanité. La gratuité ne s'oppose pas à la rémunération des auteurs au travers de revenus publicitaires, voire même d'une libre participation des consommateurs qui encourageraient ainsi leurs artistes favoris.
Autre point : si les produits sont de mauvaise qualité et trop chers, alors il ne faut pas s'attendre à ce que les client se bousculent à la caisse... Les mauvais produits disparaissent quand personne ne les achète, tout simplement !

Si vous utilisez des logiciels de P2P, n'oubliez pas les lois et les précautions d'usage, ni d'aller lire la page Anonymat sur Internet. Renseignez-vous également sur les VPN, ainsi que le WebCache de ces logiciels. N'oubliez pas qu'un bon anti-virus est impératif. De plus, il faudra un bon paramétrage des ports (TCP notamment) destinés à recevoir les flux échangés. Même chose pour les ports d'une Box (FreeBox, LiveBox, NeufBox, etc) ou bien pour un routeur, qui nécessitent eux aussi le paramétrage des ports.

L'avenir du P2P est le I2P qui crypte les données émises, mais la lourdeur et la lenteur sont - pour l'instant, en tous cas - au rendez-vous. Cela pourrait changer dans l'avenir, notamment avec un réseau comme Tor.

L'ADSL a énormément augmenté les vitesses de transfert de données. Les IP des utilisateurs peuvent être fixes (toujours la même IP) ou dynamiques (IP différente à chaque connection) selon les fournisseurs d'accès. L'offre de l'opérateur historique avec Orange s'avère bien implantée sur le territoire français, tout en étant assez fiable et stable dans le temps. Conserver une ligne téléphonique classique fixe est à conseiller quel que soit l'opérateur.

N'oubliez pas non plus que, lorsque votre fournisseur d'accès ne vous donne plus satisfaction, il est toujours possible d'en changer. Il n'y a de fidélité envers un FAI que si ses prestations vous conviennent : c'est vous qui payez, pas lui.
C'est la même chose avec un système d'exploitation : serons-nous obligés d'abandonner Windows un jour, si celui-ci venait à contenir trop de limitations, au profit de Linux - libre et open source ? Et à flasher nos Bios dans la foulée s'il le fallait ? Pourquoi pas... La liberté n'a pas de prix !

Conseils pour le nettoyage de votre ordinateur

Créez un dossier sur votre bureau. Vous l'appellerez par exemple "Nettoyage". Il contiendra les raccourcis des logiciels à employer. De cette manière, vous ferez ce nettoyage plus vite, dans l'ordre le plus logique, et sans jamais rien oublier.

La liste de logiciels que contiendra ce dossier "Nettoyage" sera, par exemple :

  • 1. CCleaner
  • 2. EasyCleaner
  • 3. Malwarebytes (MBAM)
  • 4. Avira antivirus
  • 5. Hijack this

Si vous devez retirer manuellement un fichier-espion, n'oubliez pas qu'il est, en général, impossible de l'effacer si Windows est en mode de fonctionnement normal.

  • Il faut alors démarrer en mode sans échec (appuyez sur F8 lorsque vous allumez votre ordinateur).
  • Vous pourrez alors (c'est à dire, le plus souvent...) effacer le fichier incriminé.
  • La ligne de commande peut également être utilisée, pour les utilisateurs avertis qui se souviennent des commandes DOS, qu'il reste toujours très utile de connaître...

A propos de Spywares...

De nos jours, où l'on parle de plus en plus souvent de surveillance généralisée, pour cause de lutte contre le terrorisme, de « Big Brother », des révélations d'Edward Snowden, la question de la protection de la vie privée se pose sérieusement.

Qui peut garantir que certains systèmes d'exploitation, pourtant parmi les plus utilisés dans le monde, ne contiennent pas de backdoors ou de dispositifs de surveillance, tels que des keyloggers ?

De temps en temps, vous devriez aller visiter le site de Korben pour vous renseigner à ce sujet. Notamment si vous utilisez Windows 10, je vous conseille d'aller lire cette page.

Quelques commandes utiles pour les néophytes...

Cliquez sur Démarrer / Exécuter. Inscrivez dans la boite de dialogue, avant de cliquer sur OK :

  • Explorer : pour l'explorateur Windows.
  • MsConfig : pour la configuration des options de démarrage.
  • Regedit : pour accéder à la base de registres.
  • Sysedit : pour éditer les fichiers de démarrage.
  • MsInfo32 : informations générales du système.
  • Mmc : Microsoft Management Console.
  • Cmd : pour accéder à la ligne de commande.

Ces logiciels pré-installés dépendent de votre version de Windows.

Un dernier conseil : faites un point de restauration système. Cela peut vous faire économiser des heures si vous rencontrez un gros problème. Regardez dans le Panneau de configuration de Windows à Restauration et sauvegarde du système.

Controlez vos points de restauration disponibles de temps en temps, étant donné que Windows en crééra, mais pour cela, il effacera les plus anciens selon la quantité de mémoire allouée à la restauration...

Autres systèmes d'exploitation que Windows

Si vous voulez utiliser Linux, vous pouvez télécharger :
  • La distribution Linux Mint est une des plus faciles à utiliser (gratuit).
  • Si vous voulez privilégier la confidentialité, utilisez Linux Tails (gratuit).

Si vous voulez faire fonctionner des programmes Windows sous :

  • Linux : utilisez Wine (gratuit).
  • Apple Mac solution 1 : faites une partition sur votre disque dur, utilisez BootCamp, et installez Windows sur cette partition (presque gratuit).
  • Apple Mac solution 2 : utilisez CrossOver de CodeWeavers (payant).
  • Apple Mac solution 3 : utilisez Parallels Desktop (payant).

Haut de page

 
Valid XHTML 1.0 Strict