Miscellanées - le site de Christian FERON
Soleil

Record du monde Euro Millions par Chris Feron

Trait...

Les 116 millions de combinaisons de l'Euro Millions réduites à 36 !

116 millions de combinaisons sont possibles avec Euro Millions. Mais savez-vous que l'on peut, désormais, garantir une combinaison gagnante à 2 numéros en jouant 36 grilles seulement ?

Voici l'ensemble de 36 grilles permettant cela : Record Euromillions 36 grilles 2 numéros garantis.

Créé en mars 2011, ce record s'applique à Euro Millions nouvelle formule (5/50 + 2/11 étoiles).

Pour ceux qui connaissent les systèmes réducteurs de mise, voici le lower bound de celui-ci :
(v=50, k=5, t=2, m=5) + (v=9, k=2, t=0, m=11) = 36.

Pour tester ce système facilement, téléchargez le logiciel ci-dessous :
Verificator-Euromillions

Remarque importante : le nombre de combinaisons total de Euro Millions à 11 étoiles est de 116 531 800, soit 8 fois plus que les loteries 6/49 classiques. Ce système est donc la plus forte réduction combinatoire connue au monde pour une loterie...

Pour ceux qui cherchent une base de connaissances Loto - Euro Millions - Keno :

Loto, Euromillions et Keno avec Cap Loto

Soleil

Record du monde Euro Jackpot et précédent record Euro Millions

Trait...

En mars 2005, j'avais déjà établi un record pour la première formule Euro Millions (5/50 + 2/9 étoiles). Il s'utilisait sur Euro Millions ancienne formule (9 étoiles). 144 grilles étaient alors nécessaires, étant donné que le rang de gain à 2 numéros sans étoiles n'existait pas encore. A cette époque-là, il fallait donc obtenir 2 numéros + 1 étoile.

Voir ce système : Ancien record Euro Millions Mars 2005 - Record Euro Jackpot - Christian FERON Wheel

Ce système réducteur est composite : deux en un. Par conséquent, il comporte une double garantie. Son lower bound est de :
(v=50, k=5, t=2, m=5) + (v=9, k=2, t=1, m=9) = 144.

L'astuce était de jouer toutes les étoiles moins une (ce qui suffit pour garantir une étoile parmi celles-ci). Par conséquent, l'ensemble de combinaisons ne contient que 8 étoiles dans ce cas précis.

Très important : ce système reste valable pour Euro Jackpot (5/50 + 2/8), qui est la loterie concurrente de Euro Millions en Europe ; c'est donc l'actuel record du monde pour Euro Jackpot.

Soleil

Record Euro Millions en 2 n° + 1 étoile

Trait...

Des internautes m'ont posé la question suivante : "Le record Euro Millions en 36 grilles garantit uniquement une combinaison gagnante à 2 numéros. Mais peut-on avoir la même chose que l'ancien record (2 numéros + 1 étoile) pour la nouvelle formule Euro Millions à 11 étoiles ?".

Oui, et c'est ce système : Record Euro Millions Mars 2011 - 2N+1E - Christian FERON Wheel.

Cela permet d'avoir une combinaison gagnante avec 2 numéros + 1 étoile (donc, une étoile en plus par rapport au 36 grilles). Le lower bound de ce système est :
(v=50, k=5, t=2, m=5) + (v=11, k=2, t=1, m=11) = 180.

Je ne pense pas que ce système intéressera les joueurs (trop de combinaisons à jouer), bien qu'il s'agisse du minimum pour la garantie de 2 numéros + 1 étoile. Par contre, il retiendra l'attention des spécialistes en optimisation combinatoire, car il comporte :

1. Deux systèmes imbriqués l'un dans l'autre. C'est un exemple parfait d'entrecroisement entre un ensemble de combinaisons principales, et un autre de combinaisons secondaires.

2. Une preuve : celle qu'utiliser la totalité des étoiles, pour obtenir la couverture d'une seule, est trop. Utiliser la totalité moins 1 suffit. Ce système le démontre. Cela a rendu possible l'économie d'une trentaine de combinaisons, d'où un lower bound de 180 impossible à atteindre autrement...

C'est d'ailleurs pourquoi la 11e étoile n'est pas présente dans ce système : elle n'est pas indispensable à la couverture de 2N + 1E. Ajouter cette 11e étoile ne ferait qu'ajouter des combinaisons vainement, puisque que la couverture pouvait s'obtenir sans.


Record euromillions du 8 juillet 2011
Un des plus gros jackpots Euro Millions le 8 julllet 2011 :
185 millions, remportés par un... britannique.

A savoir...

A savoir...

Trait...

Etant donné que vous n'êtes pas obligé de me croire, comment vérifier que je dis vrai ? Très facile : testez vous-même en prenant les résultats des derniers tirages. Vous verrez qu'il y aura toujours une combinaison gagnante parmi celles du système correspondant. Cela ne vous coûtera pas un sou...

Faites simplement attention à ne pas commettre d'erreur lorsque vous testerez un ensemble de numéros. N'oubliez aucune combinaison. L'usage d'un tableur (tel que Open-Office, gratuit) est à conseiller.

Vous pouvez aussi, pour tester le système garantissant une combinaison gagnante avec Euromillions (donc à partir de 2 numéros), télécharger le logiciel ci-dessous :
Verificator-Euromillions

Ensuite, si vous voulez utiliser ces systèmes pour jouer, c'est possible. Mais dans ce cas, faites-le d'abord à blanc (c'est à dire sans miser d'argent) sur un nombre suffisant de tirages, le temps de bien comprendre comment cela fonctionne.

Ces systèmes sont d'abord des records en optimisation combinatoire ; et non pas le record de la fortune pour des gens qui voudraient gagner des millions sans rien faire...

Attention...

Attention : limites financières de ces systèmes

Trait...

Utiliser l'un de ces systèmes réducteurs n'est pas rentable dans l'absolu, puisque la dépense sera supérieure, dans la plupart des cas, au gain obtenu. L'avantage est de récupérer une partie de sa mise à coup sûr.

Malgré les techniques que j'ai utilisées (lex covering, greedy algorithm, simulated annealing, brute-force, Monte-Carlo...), il ne semble pas faisable d'obtenir les garanties ci-dessus avec moins de grilles. Par exemple, pour garantir 3 numéros, 491 grilles sont nécessaires : on sortirait du raisonnable.


A noter...

N'oubliez pas que...

Trait...

Si vous voulez utiliser ces systèmes, vous pouvez le faire entre amis. L'avantage est de diviser la dépense. Ainsi, tous les joueurs récupèreront une petite partie de leur mise à coup sûr.

Exemple 1 : supposons 10 personnes se répartissant, entre elles, les 36 grilles du record Euro Millions. Il devient possible de garantir qu'elles pourront toucher de l'argent :

Remarque dans la plupart des cas, ce ne sera pas rentable ; mais rien n'empêche qu'il y ait 5 numéros gagnants + 2 étoiles ; et quoiqu'il arrive, ces personnes récupèreront une partie de leur mise...

Remarque si ces 10 personnes avaient joué au hasard, il aurait été impossible de garantir qu'elles récupèrent quoi que ce soit.


Exemple 2 : supposons qu'un joueur, au lieu de jouer à chaque tirage, mette l'argent dans une tirelire, jusqu'à un montant suffisant pour jouer les 36 grilles du record Euro Millions :

1. Ce joueur récupérera une petite partie de sa mise, à coup sûr.

2. Ses chances seront de 36 pour le jackpot (au lieu d'une, s'il avait joué une grille par tirage).

Conclusion : pour une dépense identique, des chances multipliées par 36 au tirage...


Cela ne garantit pas la fortune, certes ; mais pourquoi faire cadeau d'une partie de votre mise à une société de loterie, si vous pouvez l'éviter ? Egalement, vous augmenterez vos chances sur un tirage, sans payer plus que ce que vous auriez dépensé de toutes manières...


L'utilisation de ces systèmes est totalement gratuite. Vous êtes responsables de l'usage que vous en faites : vos gains vous appartiennent, vos pertes aussi.

Pour des raisons légales, je dois vous rappeler que les groupements de joueurs ne sont pas autorisés en France. Je précise que les systèmes donnés ici, ne sont pas destinés aux groupements de joueurs. Toutefois, rien ne vous interdit de jouer entre amis.

Un système clés en mains

Ces systèmes sont fiables à 100 %

Trait...

Tous ces systèmes ont fait l'objet d'une vérification absolue. Ils sont fiables à 100 %.

Prenons l'exemple de Euro Millions : toutes les combinaisons possibles de cette loterie ont été testées une à une, sans en oublier aucune. Il y a toujours une garantie de 2 numéros avec le 36 grilles à 2 numéros garantis. Si vous ne trouvez pas 2 numéros, c'est que vous avez fait une erreur lors de votre contrôle.

Un exemple ? Voici un internaute qui nous écrit pour nous dire qu'il n'a pas trouvé 2 numéros :

"prenez la combinaison de 09 13 49 50 et bien il n'existe aucune combinaisons gagnante de 2 chiffres sur les douze combinaisons qui comportent le 09 et on peut continuer le test avec d'autres chiffres. dommage le travail ne reflète pas l'affirmation "2 seront forcément ensemble dans la même combinaison"

Vous l'aurez remarqué, cet internaute a utilisé une combinaison de 4 numéros. Or, les combinaisons Euro Millions contiennent 5 numéros, ce que savent tous les joueurs de cette loterie. Si vous ne me croyez pas, regardez les tirages à la télévision : vous constaterez que 5 numéros sont tirés (les étoiles sont à part).

L'affirmation qu'il porte ensuite ne repose sur aucun fondement, étant donné qu'il a cherché une combinaison trop courte (4 numéros au lieu de 5). De plus, il ne s'en est même pas rendu compte...

L'email qu'il nous a indiquée s'avérant fausse (pasdechance@euro.fr) - manque de courage de sa part ? - il n'a pas été possible de lui répondre. Il se reconnaîtra sans doute s'il revient sur cette page...

Aussi, afin d'éviter des pertes temps et des incompréhensions diverses, je répète que ces systèmes sont fiables à 100 % et que, si vous ne trouvez pas vos deux numéros, vous avez fait une erreur de contrôle quelque part. La certitude est absolue.

Ne Loupez rien...

A la loupe

Trait...

Certains internautes m'ont écrit pour se plaindre qu'il n'y a pas de rentabilité assurée, alors que je l'avais déjà signalé dans cette page à propos des limites financières.

Les sociétés de loteries sont responsables des chances de gagner, car ce sont elles qui ont fixé les règles du jeu : s'il y avait moins de numéros, gagner serait plus facile, non ? Donc, si vous avez décidé de vous plaindre, c'est à elles qu'il faut s'adresser...

Ces sociétés nous font miroiter des millions dans des publicités payées avec l'argent des joueurs, faut-il vous le rappeler ?

Pour ma part, j'ai mis au point ces systèmes, et je les ai communiqués gratuitement (bien qu'ils aient demandé beaucoup d'heures de travail), ne l'oubliez pas.


Si vous gagnez au dessus de 2 numéros avec un de mes systèmes,
envoyez-moi un email (cliquez sur Contact en haut de page)
en m'écrivant simplement "La vie est belle !",
cela me fera plaisir...  smiley...

A savoir...

Ancien record Euro Millions de 2005 vs Euro Jackpot...

Trait...

Comme vous l'avez vu plus haut, le record Euro Millions de 2005 reste applicable pour Euro Jackpot :
Record EuroMillions Mars 2005 - Christian FERON Wheel

Le record de 2005 se déclinait en deux variantes, mais cette fois-ci à numéros de base, dans le but de diminuer le nombre de combinaisons :
SR Euro Millions à 1 numéro de base (52 grilles) garantie 2N+1E
SR Euro Millions à 1 numéro de base d'Etoile (36 grilles) garantie 2N+1E

Ces deux variantes restent également valables pour Euro Jackpot.

Ces systèmes, étant à n° de base, imposent l'obligation suivante :
- pour le 52 grilles, le n° de base (01) devra être gagnant (le 01 des combinaisons principales est à remplacer par le n° de base que vous choisirez ; donc, pronostiquez-le avec soin...),
- pour le 36 grilles, l'étoile de base choisie devra être gagnante (l'étoile 01 est à remplacer par l'étoile de base que vous choisirez - donc, là aussi, pronostiquez celle-ci avec soin...).

A savoir...

A propos de ces systèmes...

Trait...

Le record Euro Millions à 36 grilles garanti à 2 numéros, ainsi que le record de 180 grilles pour Euro Millions à 11 étoiles, ont été créés en mars 2011, et mis en ligne sur Internet le 27 du même mois.

Tous les systèmes téléchargeables ici ont été créés par Christian Féron. Ils sont communiqués à titre gratuit.

Si vous utilisez les systèmes qui ont été donnés sur ce site, vous reconnaissez que :
1. de même que vos bénéfices vous appartiennent en totalité, vos pertes aussi ;
2. ces systèmes ne garantissent pas la fortune ni la rentabilité ; ils permettent simplement de récupérer une partie de votre mise si vous les utilisez correctement ;
3. rien n'interdit qu'ils vous permettent de gagner beaucoup plus, mais cela ne fait pas partie de leur garantie.

En effet, étant donné la conjecture économique actuelle, beaucoup de gens espèrent "se refaire" avec les jeux de hasard. Depuis 2008, c'est même devenu de plus en plus fréquent, à en juger par les emails que je reçois... Voilà aussi pourquoi je précise que cette page n'est, en aucun cas, une incitation à jouer aux jeux de hasard.

 

En passant, avez-vous pensé à ceci : s'il existait un secret pour faire fortune, alors qui ferait cuire votre pain, fabriquerait vos vêtements ou ramasserait vos poubelles ? Si tout le monde était riche à millions, qui accepterait encore de travailler ?

 

Page mise en ligne le 28 Mars 2005 puis actualisée le :
- 28 juin 2012
- 25 juillet 2014
.

Haut de page

 
Valid XHTML 1.0 Strict