Miscellanées - le site de Christian FERON
Soleil

Le Criticon'Art

Générateur de critiques d'art contemporain par Christian Feron (octobre 2015)
Trait...

Le Criticon'Art révèle les postures de l'art contemporain
Le Criticon'Art met en espace les postures de l'art contemporain

La critique d'art contemporain est un domaine particulier dans l'univers de la critique d'art, avec une dialectique et un vocabulaire qui lui sont propres. L'objectif du Criticon'Art est d'en explorer les limites.

1. Choisissez la longueur du texte

2. Cliquez sur le bouton  

 

Soleil

Logiciel Criticon'Art

Trait...

Le Criticon'Art existe également en version logiciel, exécutable sans avoir besoin d'une connection Internet. De plus, il contient des fonctions supplémentaires. Pour télécharger cette version, allez sur la page :
Logiciel Criticon'Art

Soleil

Que fait exactement le Criticon'Art ?

Trait...

Les critiques du Criticon'Art sont générées à partir d'un corpus contenant des mots, des verbes et des compléments d'objet. J'ai également ajouté quelques segments de ma composition, dans le style si particulier des catalogues d'exposition et des revues d'art contemporain.

Ces parties, provenant de la mise en pièce du langage, un peu comme si l'on avait secoué un dictionnaire pour en faire tomber certains mots, sont ensuite assemblées aléatoirement par le Criticon'Art pour composer des phrases.

Il est singulier de constater que, puisque l'assemblage obtenu est le fruit du hasard, ces phrases arrivent à signifier quelque chose malgré tout. Cela induit un questionnement : le sens des phrases que nous écrivons d'habitude, dépend t-il lui aussi du hasard ? Hasard de notre culture, hasard de notre passé, hasard de notre histoire...

Soleil

Vous êtes critique d'art contemporain ou commissaire d'exposition ?

Trait...

Si vous êtes à court d'idées, vous pouvez utiliser les textes créés par le Criticon'Art comme source d'inspiration, mais vous devrez les modifier afin qu'ils ne soient pas identiques.

Toutefois, je vous déconseille de le faire : en effet, le Criticon'Art vous montre ce que vous ne devriez pas faire, c'est à dire des textes parfois hermétiques, dont on suppose qu'ils ont un sens étant donné leur provenance. A la lecture de votre catalogue d'exposition, il serait dommage qu'un de vos visiteurs dise que « vous avez criticonné ».

D'autre part, comment jugerait-on vos textes, si tout le monde peut constater qu'un web-robot est capable de faire la même chose ? Et de plus, gratuitement ? Je vous en laisse juges...

Soleil

Le Criticon'Art est-il lui-même une oeuvre d'art contemporain ?

Trait...

Le Criticon'Art dans sa version téléchargeable s'inscrit dans la démarche de l'art logiciel (software-art) au même titre que l'Auto-Illustrator d'Adrian Ward.

A ce propos, qu'est-ce qui fait que l'art est l'art ? Posons-nous la question : c'est peut-être la recherche d'une définition, comme Heidegger l'avait tenté. La nouveauté ou l'esthétique ne sont pas des critères suffisants, comme il l'a démontré. De même, dans le travail de création permanente du Criticon'Art, arriverez-vous jamais à lire la dernière phrase ? Il peut en générer des millions différentes.

Dans une démarche expérimentale, j'ai voulu déconstruire le langage de la critique d'art contemporain selon la problématique du fonctionnement des systèmes ; la question étant de savoir si l'analyse des parties du discours permet d'en reconstruire réellement le sens. Si elle le permet, alors nous sommes en présence d'un phénomène simple ou complexe. Si elle ne le permet pas, alors nous sommes en présence d'un phénomène émergent, d'où tout l'intérêt de cette démarche.

Pour moi, il s'agissait d'évaluer les éléments faisant sens dans l'interaction avec le spectateur. La présence de celui-ci intervient, de manière évidente, dans le principe d'incertitude d'Heisenberg ; et d'ailleurs, la subjectivité de l'observateur conduira à un nombre d'expériences virtuellement illimité.

Mon travail s'inscrit dans une démarche artistique de transgression du langage, d'atomisation du sens, dans une mise en espace où le spectateur est le fil d'Ariane qui énoncera, en définitive, sa propre vérité, tout en s'interrogeant sur la validité du questionnement ainsi que sur la pertinence des opinions.

Soleil

Remarque importante

Trait...

Une version du Criticon'Art avec un vocabulaire plus complet existe, uniquement disponible pour les centres d'art et musées, afin que les visiteurs puissent découvrir des textes supplémentaires par rapport aux versions diffusées par Internet. Voir Logiciel Criticon'Art. La version plus complète est communiquée uniquement sur demande.

Le Criticon'Art est répertorié dans la Wayback Machine (Internet Archive mondiale).

 
Valid XHTML 1.0 Strict