Miscellanées - le site de Christian FERON
Soleil

Restauration sur une épée maçonnique flamboyante

Trait...

Pour rappel, voici une carabine Mas 45, calibre 22 LR à répétition manuelle. En 1985, il en restait encore une centaine dans les ateliers où je travaillais. A l'époque, elles étaient classées en 7e catégorie. La plupart avait été vendue à des armuriers de Paris et de sa région. Mais il en restait encore une rangée dans un coin, incomplète, crosse et canon manquants. La dernière...

Carabine Mas 45 d'origine

Comme je l'ai montré dans un article précédent, ces carabines étaient idéales pour être transformées en version luxe, étant donné qu'elles sont complètement en acier, d'une excellente fiabilité et d'une grande précision. Mais il est également possible de les reconditionner en bullpup comme ci-dessous. C'est également possible avec beaucoup d'autres carabines.

C'est donc ce que je fis avec cette ultime Mas 45...

Carabine Mas 45 bullpup

Le système de silencieux que j'ai développé ne provoque aucune perte de précision. La prise en main est meilleure que sur une carabine à configuration "normale".

Il suffit de plier le bras gauche pour prendre appui sur le thorax, puis d'ouvrir la main gauche vers le haut pour la placer en dessous de la poignée. Par suite, l'arme ne bouge pratiquement pas lorsque l'on vise avec. Les mouvements incidents sont éliminés en quasi-totalité. La stabilité au tir s'en trouve grandement améliorée.

Carabine Mas 45 bullpup

J'aurais pu réaliser une crosse d'une seule pièce avec pontet intégré dans le bois. Finalement, j'ai opté pour ce design particulier qui fait mieux ressortir le silencieux intégral.

Carabine Mas 45 bullpup, détail du mécanisme
Ci-dessus, détail du mécanisme modifié pour la transformation en bullpup.

Aujourd'hui encore, il est probable que cette pièce fasse toujours le bonheur d'un tireur. Si tel est le cas, que celui-ci sache qu'il dispose d'une pièce en exemplaire unique...

Trait...

En aucun cas, ce document et son contenu ne sont une incitation à faire ou à utiliser ce qui est montré ici. L’utilisation des informations contenues dans cette page relève de votre pleine et entière responsabilité quant aux dommages de tous ordres qui pourraient en résulter. Les travaux photographiés ont été réalisés du temps où j’étais établi en qualité d’armurier fabricant muni de l’autorisation de fabrication d’armes de guerre. Toutes ces armes ont été livrées à des chasseurs, tireurs, collectionneurs, représentants des forces de l’ordre et des corps constitués, musées, possédant les autorisations requises lorsqu’il y avait lieu.

Le seul et unique but de cette page est de faire découvrir l’artisanat et ses réalisations dans le monde de l’armurerie, ainsi que dans d’autres domaines utilisant des techniques communes ou apparentées.

Reproduction interdite sans autorisation

Haut de page

 
Valid XHTML 1.0 Strict