Miscellanées - le site de Christian FERON
Soleil

Comment licencier un logiciel avec Delphi

Trait...

Ceci est un exemple de programmation montrant par quel principe de base, il est possible de licencier un logiciel, c'est à dire d'en autoriser ou d'en refuser l'accès au moyen d'une clé basée sur le nom et le prénom des utilisateurs. Vous devez avoir Delphi 4 ou supérieur pour faire fonctionner cet exemple.

Le code source est fourni.

Télécharger Licencier un logiciel (Aussi disponible sur delphifr.com)

Capture d'écran de l'exemple :

Licencier un logiciel, exemple 01

Si le numéro saisi par l'utilisateur ne correspond pas à son nom et à son prénom, l'accès au logiciel est refusé. Si le numéro correspond, l'accès est autorisé et la boite de dialogue suivante apparaît :

Licencier un logiciel, exemple 02

A noter : le principe de base est montré dans le code source à télécharger. Cet exemple est simple car, si je montrais par quels moyens il est possible de faire mieux, il n'y aurait plus rien de protégé du tout.

C'est donc à vous de créer vos méthodes d'encodage, car ceci n'est pas un exemple de cryptage, mais de création d'un numéro à partir d'une identité, avec vérification de cette identité par rapport à ce numéro. Si le numéro et l'identité ne correspondent pas ensemble, l'accès sera refusé à l'utilisateur.

Si vous possédez une version de Delphi différente de la 4, vous pouvez faire fonctionner cet exemple. Si vous avez un problème de type "erreur de flux", la solution est de rebâtir la form en partant du fichier .pas (nouvelle application, coller le code-source du fichier .pas à la place du code unit.pas, mettre les objets de type Label Panel etc... en commentaires, puis mettre sur la form les mêmes objets avec le même nom que ceux passés en commentaires. La capture d'écran présente dans le zip vous montrera où placer les labels, panels et buttons. Ensuite, utiliser l'inspecteur d'objets, évènements, pour lier les buttons à leurs procédures).

 
Valid XHTML 1.0 Strict