Miscellanées - le site de Christian FERON
Soleil

Fabrication de garnitures sur un sabre époque Napoléon

Trait...

Un bien joli sabre avec la devise "Vaincre ou mourir" inscrite en lettres d'or sur la lame... Mais gros souci : absence des garnitures du fourreau. Heureusement, mon client disposait d'un autre sabre de ce modèle. Il m'a donc confié les garnitures originales afin que je les reproduise.

Sabre époque Napoléon

Disposant des garnitures d'origine, en créer de nouvelles ne posait pas de problèmes. Il suffisait de fabriquer quelques formes pour donner les volumes, afin de pouvoir battre le métal. C'était la partie la plus compliquée dans cet ouvrage.

Sabre époque Napoléon

Détail des garnitures après fabrication, polissage et ébauche des filets.

D'autres l'ont fait avant moi, d'autres le feront après. Un point commun entre ceux d'hier, d'aujourd'hui et de demain : c'est plutôt délicat à réaliser.

Beaucoup de temps s'est écoulé depuis mon petit travail. Aujourd'hui, avec la patine, bien malin qui peut dire si mes garnitures sont d'origine ou pas... Mais combien d'autres, au hasard des successions et des reventes, ont fini dans divers musées d'Europe, sans qu'aucun conservateur ne s'en aperçoive ?

Trait...

En aucun cas, ce document et son contenu ne sont une incitation à faire ou à utiliser ce qui est montré ici. L’utilisation des informations contenues dans cette page relève de votre pleine et entière responsabilité quant aux dommages de tous ordres qui pourraient en résulter. Les travaux photographiés ont été réalisés du temps où j’étais établi en qualité d’armurier fabricant muni de l’autorisation de fabrication d’armes de guerre. Toutes ces armes ont été livrées à des chasseurs, tireurs, collectionneurs, représentants des forces de l’ordre et des corps constitués, musées, possédant les autorisations requises lorsqu’il y avait lieu.

Le seul et unique but de cette page est de faire découvrir l’artisanat et ses réalisations dans le monde de l’armurerie, ainsi que dans d’autres domaines utilisant des techniques communes ou apparentées.

Reproduction interdite sans autorisation

Haut de page

 
Valid XHTML 1.0 Strict