Miscellanées - le site de Christian FERON
Soleil

Pimp my carbine : transformer le banal en exception

Transformation en bullpup sur une carabine de série
Trait...

Tout d'abord, voici à quoi ressemble une carabine Manu Arm à un coup strictement d'origine. C'est fiable, certes, mais difficile de faire plus ordinaire...

Carabine Manu Arm à un coup

Au début des années 1990, un clients m'a apporté la sienne, en calibre 22 à 1 coup. Son souhait était d'en faire un exemplaire hors du commun. Mais comment arriver à ce résultat en partant d'une telle base ? Crosse en ronce de noyer et gravure anglaise royale, peut-être ? Franchement, quel intérêt ? De plus, le budget était limité...

Mon client me demandait d'être créatif, d'inventer un désign totalement nouveau et original. De plus, il me demandait des innovations techniques. Autrement dit, de prendre l'arme la plus banale qui existe, et transformer celle-ci en exception.

Dans cet ordre d'idées, la pose d'une lunette et d'un silencieux intégral ne suffiraient pas, c'était évident... Il fallait quelque chose de plus. J'optais pour une configuration bullpup. Ensuite, retour à la planche à dessin pour créer le projet. Voici le résultat une fois les travaux terminés.

Carabine Manu Arm transformée en bullpup
Vue côté droit.

La nouvelle prise en main, grâce au pommeau en dessous de la crosse, a permis d'obtenir une stabilité exceptionnelle, éliminant la quasi-totalité des tremblements éventuels du tireur.

Si celui-ci est droitier, il suffit qu'il cale son coude gauche contre son thorax. Ensuite, il ne lui reste plus qu'à poser le pommeau sur sa main gauche ouverte vers le haut. L'appui obtenu ainsi donne une stabilité incroyable.

Carabine Manu Arm transformée en bullpup
Vue côté gauche.

Afin que le tireur puisse poser confortablement sa joue, fabriquer un couvre-boitier de culasse en bois, du côte gauche, était nécessaire.

Le système de silencieux que j'avais fabriqué ne provoquait aucune perte de précision. Il rendait les balles automatiquement subsoniques, pas besoin d'en utiliser de spéciales. Cela représente un avantage énorme par rapport aux modérateurs de son et aux réducteurs de son classiques.

Avec un budget supérieur, il aurait été possible de faire plus de choses mais, ne l'oublions pas, cette carabine n'était qu'une Manu Arm. Ce travail n'était rien de plus pour moi qu'une récréation, la difficulté technique étant nettement plus élevée sur les armes fines ou de luxe...

Trait...

En aucun cas, ce document et son contenu ne sont une incitation à faire ou à utiliser ce qui est montré ici. L’utilisation des informations contenues dans cette page relève de votre pleine et entière responsabilité quant aux dommages de tous ordres qui pourraient en résulter. Les travaux photographiés ont été réalisés du temps où j’étais établi en qualité d’armurier fabricant muni de l’autorisation de fabrication d’armes de guerre. Toutes ces armes ont été livrées à des chasseurs, tireurs, collectionneurs, représentants des forces de l’ordre et des corps constitués, musées, possédant les autorisations requises lorsqu’il y avait lieu.

Le seul et unique but de cette page est de faire découvrir l’artisanat et ses réalisations dans le monde de l’armurerie, ainsi que dans d’autres domaines utilisant des techniques communes ou apparentées.

Reproduction interdite sans autorisation

Haut de page

 
Valid XHTML 1.0 Strict