Miscellanées, le site de Christian Féron
Le site de Christian Féron

A propos des gravures sur armes


Lorsque les armes sont terminées en blanc et passées au banc d'épreuve, celles-ci sont ensuite confiées à différents graveurs selon la finition prévue. Il est clair que l'on ne fera pas forcément appel aux mêmes, selon qu'il s'agisse d'une version demi-luxe ou super-luxe.

Il arrive même, parfois, que l'on refasse une gravure sur une arme fabriquée voilà des années, dans le but de rendre celle-ci plus luxueuse. Dans ce cas, retirer l'ancien décor avant de refaire le nouveau est indispensable.

Un budget de gravure peut s'avérer très conséquent selon le degré de luxe souhaité. Normalement, on ne devrait pas dépasser 10 % du prix de l'arme pour le budget de gravure, à moins de vouloir une réalisation vraiment exceptionnelle.

Un exemple de gravure

Parmi les différents graveurs auxquels j'ai donné du travail, Pierre Sabatti faisait partie des meilleurs. Ci-dessous, un exemple d'une réalisation sur laquelle il avait travaillé pendant plus d'une année, lorsqu'il travaillait rue Lesdiguières à Paris.

boitier

Boitier sur une carabine super-luxe, gravée en fond creux par Pierre Sabatti vers 1988.

Inutile de dire que l'on est plus dans le cadre d'une simple gravure sur arme, mais dans celui d'une réalisation artistique à part entière. Toute sa vie durant, Pierre a réussi de très belles gravures, mais celle-ci est certainement l'un de ses chefs d'oeuvre.

Plaque de magasin

Détail de la plaque de magasin.

Dans le médaillon, Gianni Bertella avait réalisé un sujet animalier à l'échope. Il avait donné une expressivité exceptionnelle à l'éléphant, que l'on devine prêt à charger.

On notera que les styles des deux graveurs s'accordent parfaitement dans cette composition.

Lorsque l'on souhaite une réalisation hors du commun, il arrive que l'on doive faire appel à deux graveurs différents. Même si les deux sont excellents, l'un dépasse parfois l'autre dans une spécialité donnée.

Le travail à l'échope demande un travail de dessin beaucoup plus poussé que pour les gravures à base de de volutes, et nécessite une sensibilité différente. Cela explique pourquoi bon nombre de sujets animaliers sont réalisés de manière simplement satisfaisante, mais sans plus.

pontet

Détail de l'arrière de la sous-garde et du pontet.

Afin de ne pas provoquer accidentellement l'ouverture du magasin, la forme de son bouton sculpté a été voulue discrète.

Un filet protège-doigt a été tiré dans la masse même du pontet. A la manière dont il est placé, vous pouvez deviner que le client était un gaucher.

Le pontet se termine tout en bas de la poignée, arrivant en contact avec une réserve à guidon, l'ensemble formant un ensemble particulièrement esthétique.

Ce type de combinaison se trouve sur les carabines de très haut-luxe. En général, on ne l'observe jamais sur des armes de série.

Lorsque j'ai pris ces photos, cette gravure n'était pas encore totalement terminée. Il manquait encore les ombrages qui restaient à ajouter.

sous-garde festonnée Réserve à guidons

A gauche, détail de la sous-garde festonnée, une particularité des carabines Ateliers Saint-Eloi pour les modèles de haut-luxe.

A droite, détail de la réserve à guidons.

En matière de finitions, il arrive un moment où l'on n'est plus dans la simple décoration d'armes, mais dans le domaine de l'oeuvre d'art à part entière.

Imaginez que Picasso ait gravé une carabine de chasse pendant sa période bleue, qui pourrait dire combien celle-ci vaudrait-elle aujourd'hui ? A partir d'un certain niveau, l'arme devient une toile blanche sur laquelle un artiste s'exprime.

En aucun cas, ce document et son contenu ne sont une incitation à faire ou à utiliser ce qui est montré ici. L’utilisation des informations contenues dans cette page relève de votre pleine et entière responsabilité quant aux dommages de tous ordres qui pourraient en résulter. Les travaux photographiés ont été réalisés du temps où j’étais établi en qualité d’armurier fabricant muni de l’autorisation de fabrication d’armes de guerre. Toutes ces armes ont été livrées à des chasseurs, tireurs, collectionneurs, représentants des forces de l’ordre et des corps constitués, musées, possédant les autorisations requises lorsqu’il y avait lieu.

Le seul et unique but de cette page est de faire découvrir l’artisanat et ses réalisations dans le monde de l’armurerie, ainsi que dans d’autres domaines utilisant des techniques communes ou apparentées.

Reproduction interdite sans autorisation

Haut de page