Miscellanées, le site de Christian Féron
Le site de Christian Féron

Carabine 7 RM avec boitier Mauser K98 authentique


Cette carabine de battue avait été réalisée à partir d'un boitier K98 authentique, en calibre 7 Remington Magnum (à ne pas confondre avec le 7 mm Express qui est moins puissant).

Carabine 7 RM avec boitier Mauser K98 authentique

Vue d'ensemble côté gauche

Il s'agit d'une production courante, mais possédant déjà beaucoup d'options haut-luxe : relime de crosse type Holland & Holland, joue sur filet, feston Rigby, détente stecher, pontet chasse avec filet protège-doigt, embout de fut en ébène, embases de montage à crochets pour la lunette, levier de culasse reforgé à la liégeoise, calotte de poignée en acier, finition du bois en poncé-huilé brillant.

Carabine 7 RM avec boitier Mauser K98 authentique

Vue d'ensemble côté droit

Le canon était un Delcourt et la bande de battue avait été usinée hors-masse par mes soins, à la demande, sur la fraiseuse de l'atelier.

Carabine 7 RM avec boitier Mauser K98 authentique
Carabine 7 RM avec boitier Mauser K98 authentique

Je précise que je réalise les quadrillages moi-même. J'ai appris les bases avec mon père, puis grâce à Franca Sabatti dont c'était la spécialité. J'ai eu l'occasion de voir celle-ci travailler, ce qui m'a aidé. Il m'a fallu environ un an pour avoir la sûreté de main nécessaire, étant donné que je ne quadrillais pas tous les jours. La principale aide que j'ai reçu de Franca est la forme des outils de quadrillage, car le principal « truc » est là.

Grâce à une bonne géométrie des outils, il devient possible d'obtenir la fameuse « pointe de diamant » à chaque arête du quadrillage. C'était ce qui me manquait au début.

Inutile de vous dire que, lorsque j'entends un armurier dire « un armurier qui prétend tout faire est un menteur », alors je sais que celui-ci préfère insulter ses confrères, plutôt que d'avouer qu'il ne sait pas faire un quadrillage ou autre.

Nous avons tous des lacunes, certes. Mais le début de la sagesse est de le reconnaître, pas de dire qu'une chose est impossible...

D'ailleurs, dans un atelier d'armurier fabricant, mieux vaut savoir faire tout le nécessaire. Mais jamais moins.

En aucun cas, ce document et son contenu ne sont une incitation à faire ou à utiliser ce qui est montré ici. L’utilisation des informations contenues dans cette page relève de votre pleine et entière responsabilité quant aux dommages de tous ordres qui pourraient en résulter. Les travaux photographiés ont été réalisés du temps où j’étais établi en qualité d’armurier fabricant muni de l’autorisation de fabrication d’armes de guerre. Toutes ces armes ont été livrées à des chasseurs, tireurs, collectionneurs, représentants des forces de l’ordre et des corps constitués, musées, possédant les autorisations requises lorsqu’il y avait lieu.

Le seul et unique but de cette page est de faire découvrir l’artisanat et ses réalisations dans le monde de l’armurerie, ainsi que dans d’autres domaines utilisant des techniques communes ou apparentées.

Reproduction interdite sans autorisation

Haut de page