Miscellanées - le site de Christian FERON
Soleil

Transformation chasse sur SKS Simonov

Trait...

Comment transformer un SKS Simonov en belle arme de chasse ? Etant donné l'esthétique plutôt martiale de cette arme, on peut se demander si c'est seulement possible. Pourtant, il m'a bien fallu relever ce défi au début des années 1990, à la demande d'un client, sur une SKS transformée en 222 Remington par les Ets Adler...

Devant ma planche à dessin, j'ai observé que l'on pouvait obtenir une plus jolie ligne en allongeant le devant de l'arme, en dessous du système d'emprunt des gaz.

SKS Simonov Adler 222 Remington transformation chasse

Première étape : montage d'une cale de fixation pour l'avant du fut de la crosse.

SKS Simonov Adler 222 Remington transformation chasse

Fabrication de la crosse, montrée ici en blanc (presque terminée sans les finitions), en style Holland & Holland. Pour réaliser celle-ci, j'ai utilisé du noyer français. Je suis parti d'un bloc de noyer brut.

SKS Simonov Adler 222 Remington transformation chasse

Crosse terminée avec sa finition en poncé-huilé brillant. J'ai fait des quadrillages fins à taille diamant (écartement 0,9 mm) réalisés avec des outils que j'ai fabriqués au tour.

SKS Simonov Adler 222 Remington transformation chasse
Vue de l'arme terminée côté droit.

En résumé, les deux idées de base pour obtenir cette esthétique : allongement du devant, choix d'une relime en style Holland & Holland. Pour les détails : joue sur filet, talonnette de poignée et embout de fut en ébène, plaque amortisseur à ventilation interne, nouveau support de guidon au bout du canon, beau bronzage noir pour remplacer celui d'origine.

On obtient ainsi une arme dont la ligne est très pure.

Renseignements divers sur la SKS Adler 88
Type : Carabine Adler Modèle 88 (version pour le marché civil français du fusil Simonov SKS russe). Elle en diffère par le calibre (changement du canon). La carabine Adler Modèle 88 avait été créée spécialement pour le marché français où les calibres de guerre y sont interdits sans autorisation.
Fabricant : Asenaux soviétiques. Changement de calibre : Armi Adler SRL, Loano (anciennement Armi Jager).
Calibre : 222 Remington, limitée en semi-automatique 3 coups.
Catégorie : à l'époque, arme de 5ème catégorie paragraphe II, importée par Deltar SARL. Prix en 1993 : 4 150 F.
Voir Revue Cibles n° 273 page 20.

Trait...

En aucun cas, ce document et son contenu ne sont une incitation à faire ou à utiliser ce qui est montré ici. L’utilisation des informations contenues dans cette page relève de votre pleine et entière responsabilité quant aux dommages de tous ordres qui pourraient en résulter. Les travaux photographiés ont été réalisés du temps où j’étais établi en qualité d’armurier fabricant muni de l’autorisation de fabrication d’armes de guerre. Toutes ces armes ont été livrées à des chasseurs, tireurs, collectionneurs, représentants des forces de l’ordre et des corps constitués, musées, possédant les autorisations requises lorsqu’il y avait lieu.

Le seul et unique but de cette page est de faire découvrir l’artisanat et ses réalisations dans le monde de l’armurerie, ainsi que dans d’autres domaines utilisant des techniques communes ou apparentées.

Reproduction interdite sans autorisation

Haut de page

 
Valid XHTML 1.0 Strict